Héros anciens
Huma Fléau des Dragons
C'est sans doute le plus célèbre des Chevaliers de Solamnie et pourtant, Huma ne fut qu'un simple Chevalier de la Couronne. Par son coeur pur, il devint l'élu que Paladine choisit pour découvrir la légendaire Lancedragon, qui permit la victoire des forces du bien sur les séïdes de Takhisis. Avec Astride, le dragon d'argent dont il tomba amoureux, il affronta la Reine Noire et la força à retourner dans les abysses d'où elle venait. Malheureusement, le Chevalier et le Dragon périrent dans la bataille.
Silvanos
Sous Silvanos, les tribus d'elfes étaient unies dans la forêt du Silvanesti. Silvanos fut le grand homme d'état et le général qui forma l'unité de la nation elfique et qui fonda la cité de Silvanost. Silvanos devint le premier Orateur des Etoiles.
Kith-Kanan
Petit-fils de Silvanos, Kith-Kanan fut le chef des Chevaucheurs sauvages, la principale force des Elfes Silvanesti qui combattirent lors de la guerre fraticide de la nation elfe. Le plus jeune des héritiers de Silvanos était en désaccord avec la position de ses frères qui affirmaient la pureté de leur race et emmena tous les elfes qui étaient d'accord avec lui au Qualinesti. Il devint le premier orateur du soleil et sa plus grande réalisation est la construction de Pax Tharkas avec l'aide des nains.
Balif le Kender
Balif était le lieutenant dans lequel Silvanos avait le plus confiance. On n'en sait pas plus sur Balif, qu'on décrit tantôt comme un elfe, tantôt comme un kender (qui aurait eu une vie exceptionnellement longue). La version la plus courante dit qu'il aurait été transformé en kender lors du passage de la gemme grise.
Vinas Solamnus
Vinas Solamnus fut l'un des commandants des armées de l'empire d'Ergoth.
Il lui fut ordonné de mater une rébellion dans la région
nord-est de l'empire. Il se rendit dans cette région mais apprit à
connaître les rebelles et déserta l'armée pour se joindre
à leur cause, laissant les généraux de l'empire fort dépourvus.
L'Ergoth céda ce territoire à Vinas et ce pays fut appelé
Solamnie et Solamnus fonda l'ordre des Chevaliers de Solamnie, obéissant
aux édits de Paladine, Kiri-Jolith et Habbakuk.
Kharas
Kharas, ou chevalier dans la langue naine, est peut être le nain le plus connu de la guerre de la porte naine. Par honte de combattre les siens, il rasa sa barbe, le signe du plus grand déshonneur pour un nain et, tout en se battant, pleura sur le champ de bataille. Le marteau de Kharas est une réplique de celui de Reorx, et fut le symbole qui devait unir les clans des nains sous le commandant d'un seul. Le marteau fut découvert par les compagnons pendant la guerre de la lance.
Magius
Ami d'enfance d'Huma, Magius fut un puissant magicien qui combattit pour le bien. Il fut détruit par Galan Dracos pendant la troisième guerre du dragon lorsqu'il manqua de sorts et ne put se défendre. Le bâton de Magius fut gardé par le conclave et donné à Raistlin Majere suite à l'épreuve qu'il passa.
Derkin Lawgiver
Derkin Lawgiver fut un héritier inconnu du trône, enfermé dans les mines de l'Ergoth, qui fut le premier roi de Thorbardin. Après avoir réussi à unir les Thanes pour l'armée Ergothienne, il siggna la paix avec l'empire et assista Kith-Kanan dans la construction de Pax Tharkas.
Kaz le Minotaure
En tant qu'ancien champion de l'arène, Kaz était un membre respecté de la société minotaure. Pendant la troisième guerre du dragon, il tua son capitaine ogre et fuit l'armée. Se liant d'amitié avec Huma Dragonbane, Kaz apprit les chemins du bien par son amis chevalier, devenant peut-être le premier minotaure à réaliser qu'il est des choses plus grandes que la vie et l'honneur et la conquête des peuples faibles.